Lectures


 

Entre le moment où on a dit "on veut le faire" et "ça y est on le fait", il s'est écoulé trois ans... Trois ans de temps passé sur les blogs mais aussi de lectures... Voici nos livres de chevet ...

 

 

TSAGALOS Corinne, Le Tour du monde en camping car, 4 ans de découvertes en famille, Editeur Aubenel, 2008,

270 pages

 

Qui n'a jamais rêvé de changer de vie ? En 2002, Luc (36 ans), Corinne (32 ans) et leurs deux enfants, Thibault (7 ans) et Marion (6 ans) ont entrepris de faire le tour du monde en camping car ! Pendant 4 ans, ils ont ainsi traversé les trois Amériques, l'Australie, l'Asie du Sud-Est, l'Inde, le Pakistan, l'Iran, la Turquie... Les enfants grandissent en suivant les cours du CNED, loin de la télé, découvrant les merveilleux spectacles de la planète, les langues et les peuples sur place. A leur retour, ils seront les premiers de leur classe. Un livre coloré, original et séduisant à plus d'un titre, à la fois : témoignage d'une aventure familiale unique ; carnet de voyage foisonnant sur 37 pays différents, illustré de plus de 600 photos ; carnet de bord vivant et détaillé sur la vie quotidienne en camping-car (avec plein d'infos techniques, qui intéressera tous les passionnés de cette maison à roulettes...). Ce récit de voyage qui s'adresse aux familles a toute la rareté des joies inoubliables, celles que l'on partage avec ceux que l'on aime.

 

POOS Pascale, Notre tour du monde à nous, The book edition, 2011, 321 pages.

 

- « Et si on partait faire un tour du monde ?
- Chiche ! »
Et ils l’ont fait… Tous les cinq. A bord de Dédé, l’O’Poos’Home, le camping-car de la famille Poos.
Marion 13 ans, Julie 9 ans, Romain 5 ans et leurs parents, Pascal et Pascale ont réalisé ce défi.
Leur mariage célébré, un licenciement économique négocié pour elle, un licenciement tout court pour lui et les bancs de l’école désertés pour les enfants.
Un récit qui raconte le quotidien de cette famille. Seize mois pour parcourir l’Amérique du Sud, l’Océanie, l’Asie et un petit morceau d’Afrique.
Rien d’extraordinaire : des rencontres locales, des voyageurs croisés puis recroisés. Un voyage à portée de tous. Mais surtout un périple qui laisse des souvenirs impérissables aux petits comme aux grands avec cette immense soif de repartir.

 

POUSSIN Sonia et Alexandre, Africa Trek I, Editions Robert Laffont, 2004, 450 pages

 

Depuis le cap de Bonne-Espérance jusqu’au lac de Tibériade en Israël, trois ans de marche à pied pour Alexandre et Sonia Poussin.
Ils ont parcouru quatorze mille kilomètres pour remonter d’une seule foulée le continent noir en refaisant symboliquement le premier voyage du premier homme, de l’australopithèque à l’homme moderne le long de la vallée du Rift en Afrique de l’Est.


POUSSIN Sonia et Alexandra, Africa Trek II, Editions Robert Laffont, 2005, 581 pages

 

Après avoir raconté dans Africa Trek I le début de leur traversée africaine, Sonia et Alexandre Poussin se retrouvent au Kilimandjaro : il leur reste sept mille kilomètres à parcourir, toujours à pied et sans logistique, en s'en remettant à l'hospitalité des Africains. Tout au long des 1 171 jours de ce périple, les deux marcheurs nous font partager leurs rencontres émouvantes avec des amis d'un jour, mais aussi l'angoisse de la soif, de la chaleur, des lions.

 

Sylvain TESSON Tesson et Alexandra POUSSIN, On a roulé sur terre, Editions Pocket, 2008, 441 pages

 

Le point de départ ? Un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun ! 365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets.