Nous avons visité une plantation à Buena Vista, faisant partie de l'hôtel où nous nous étions garés pour la nuit. Nous avions du mal à trouver du bon café depuis 8 mois et nous comprenons pourquoi. 90% de la production locale est exportée en Europe, non torréfiée. La transformation se fait donc Outre Atlantique. Nous avons gouté les café local après la visite mais avons trouvé le goût, de par la torréfaction, très différent. Visite simple mais intéressante.
Le bassin amazonien est une des régions les plus vastes de Bolivie. Il s'étend aussi au Pérou, en Equateur et au Brésil. Malheureusement, comme beaucoup d'endroits en Amazonie, la zone entre Cochabamba et Santa Cruz se trouve menacée par l'urbanisation.
C'est au nord de cette zone que se cultive la coca, plante que l'on mâche pour couper la faim et pour le mal d'altitude. D'ailleurs l'actuel président bolivien, Evo Morales, était producteur de coca.
Cette plante est illégale dans les reste du monde, alors que dans les régions élevées, on en trouve sur tous les marchés. Nous en avions nous aussi en tisane pour vaincre nos maux de têtes quand nous étions à plus de 2000 mètres.
Métropole de plus de deux millions d'habitants à 3600 mètres d'altitude, La Paz mérite d'être vue. Sa construction en cuvette est impressionnante. La circulation et le bruit étaient importants, l'activité humaine est tout aussi dense avec ses marchés et ses commerces. Le quartier d'El Alto et son aéroport international sont à 4077 mètres.
Le Lac en chiffres …
profondeur de 107 à 280mètres
8 372 km2
3810 mètres d'altitude
une quarantaine d'îles
60% du lac au Pérou, 40% du lac en Bolivie...
Bien que le site soit magnifique, il n'y a plus beaucoup de poissons et les élevages de truites sont nombreux. Les rivages sont parfois jonchés de déchets dans les zones habitées !
C'est dans cette ville que fut signée la déclaration d'indépendance. Sucre est la capitale constitutionnelle du pays et abrite de nombreux bâtiments en chaux.
Ville fondée en 1545 dès la découverte des mines d'argent. Les espagnols s'emparèrent de la ville dès qu'ils eurent connaissance de cette ressource. C'est à cette époque que furent construits les bâtiments comme la cathédrale, plusieurs églises... La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.
Salar d'Uyuni
La plus vaste réserve de sel au monde se mérite … 12106km2 à 3653 mètres d'altitude. Le salar est toujours un centre d'extraction du sel. C'est en ce moment la saison de pluies et nous n'avons pu y aller avec notre véhicule, le sol est trop humide. C'était plus prudent de prendre une excursion en 4*4 (dur pour nous de rentrer dans ce système ultra touristique …). Pas question non plus de dormir dans le désert avec notre camping car. Cela se fait à la saison sèche, quand n'importe quel voiture peut rouler dessus. C'était très joli et agrébale de se faire piloter ! Nous avons vu des zones humides, sèches, inondées …
Ou le sud de la Bolivie ...
Dernière position :
le 23/05/16, nous sommes à Rio de Janeiro, au Brésil
météo/ tiempo / weather conditions
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-monde/amerique-du-sud/cont004
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com